Dernier jour de l'Ecole de Dimanche juillet 2017

PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE 15 FÉVRIER 2017

La présentation de Jésus au Temple c’est la rencontre de l’homme avec Dieu.

Il y a de nombreuses années, Saint-Siméon a reconnu Dieu dans l’enfant . Comme  les étoiles deviennent pâles et fades dans les rayons du soleil levant, à cette heure ci l’Ancien Testament a cédé la place au Nouveau Testament, car l’homme a rencontré Dieu.

Et à nos jours , il y a des miracles de la rencontre humaine avec Dieu, parce que Dieu est grand dans Sa Création!

source

LE DIMANCHE DU FILS PRODIGUE

Le Dimanche du Fils prodigue est le deuxième dimanche du pré-carême, les semaines préparatoires pour le Grand Carême.

Cette parabole est extrêmement riche en contenu.

Il se trouve au cœur même de la spiritualité chrétienne et notre vie dans le Christ; il représente un homme au moment où il se détourne de Dieu et Le laisse, pour suivre son propre chemin, où il espère trouver la plénitude de la vie et surabondance.

La parabole décrit le début triste , et la conclusion victorieuse de la voie de retour a la demeure ancestrale  , la réconciliation avec le Père, avec Dieu.

LUNDI DE LA SEMAINE DU PHARISIEN ET DU PUBLICAIN

(La semaine du lundi 5 février au 11 février,

il n’a pas de carême )

Dans le calendrier Eglise Orthodoxe « La semaine du publicain et du pharisien » est l’une des quatre semaines préparatoires au Carême.
Cette semaine est consacrée a la réflexion sur la parabole du publicain et du pharisien.
La parabole appuis sur l’importance du repentir sincère et  exprime la vérité spirituelle que « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles» (Jacques 4: 6.).

Celebration épiscopal dans l'église de Saint Séraphim de Sarov

Samedi soir, le 21 Janvier, 2017, à la veille de la semaine de l’Épiphanie, Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, s'est rendu en visite épiscopale à la paroisse de Saint-Séraphin de Sarov à Montgeron pour célébrer les vêpres.

L'office concélébrée par l'évêque et le clergé de la paroisse : le père Nicodim (Pavlinchuk) et archiprêtre Igor Trofim.

Après la célébration, Monseigneur Nestor a prononcé une homélie , au cours de  lequel il a félicité les membres du clergé et les paroissiens avec la Fête de notre paroisse.

Théophanie Orthodoxe 19 janvier 2017

" En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. »

(Marc 1,9-10)

A ce jour la Dieu se manifesté en tant que la Trinité : Dieu père, Dieu fils et Saint Esprit .

C’est à cette occasion qu’a lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau, qui se déroule dans toutes les églises russes chaque année.

La liturgie était célébrée par le père Nikodim , père Igor et notre invité père Jean qui a prononcé des belles et sincères paroles de l’amour et de l’humilité  .

Apres la liturgie nous sommes allés a la rivière Yerres ou tout était prêt pour les plus courageux :)…et oui ! les russes se baignent alors dans l’eau glacée. On appelle cette coutume « les bains de la Théophanie », en souvenir du baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain .

LE SAPIN DE NOËL

La fête pour les enfants de la paroisse de St.Seraphim de Sarov le 10 janvier 2017

Noël Orthodoxe le 7 janvier 2017

« Réjouissons-nous : Toute la création est illuminée !

L’ Éternel a pris chair humaine, Dieu s’est fait homme pour que l’homme devient Dieu  »

Gloire à Toi qui vient nous libérer des ténèbres ! »

La traditionnelle fête de Noël orthodoxe  est fêtée le 7 janvier suivant le calendrier julien toujours en vigueur dans l’Eglise russe.

Cette différence d’avec l’église catholique remonte à 1582, quand le pape Grégoire XIII changea de calendrier et créa le calendrier grégorien plus en synchronisme avec la soleil. Le calendrier julien fut établi par Jules César en 46 av.

Malgré de difficultés administratives ,père Nikodim et père Igor ont réussi célébrer la très belle messe de minuit  dans notre église qui a brillé de mille feux, en réchauffent les cœurs des paroissiens par l’amour éternelle Divine a la Gloire de Dieu !

Et après la messe de minuit la joie de  fête  se prolongeait par le repas de partage avec des chants de Noël  en quatre  langues : russe, moldave,ukrainienne et géorgienne.

Selon  la tradition de longue date,on a reçu des invites de l’église géorgienne orthodoxe pour chanter ensemble et partager la joie de Noël.

Главная новость

здесь

Православие.Ru
Православная женщина